Bicycle Playing Cards

The United States Playing Card Company.jpg

Les jeux de cartes Bicycle sont devenues très populaires depuis 1885.
Ils font aujorud'hui le bonheur des collectionneurs sérieux, des magiciens et de tous ceux qui apprécient le contact de ces cartes de grande qualité

Russell, Morgan et la compagnie de Cincinnati ont publié leur premier jeu de cartes en 1881 et ce nouveau business florissant a nécessité d'entrer petit à petit dans de plus grandes usines.

Il faudra attendre 1894 pour que les cartes Bicycle fassent officiellement partie de la "United States Playing Card Company".

plusieurs sociétés concurrentes dans l'Est ont réalisés des cartes aux designs novateurs et aux motifs très attrayants pour le public de l'époque.
C'est une des riaons pour lesquelles la US. Playing Card Company a pris très au sérieux l'étude de modèles inédits pour concurrencer à leur tour cette nouvelle tendance.

De plus, la popularité grandissante des bicyclettes "High Wheel" aux Etats-Unis, va donner l'idée à la compagnie de choisir le nom "Bicycle" pour identifier exclusivement certains jeux de cartes et notamment: la fameuse série 808.

Aujourd'hui, ces cartes de qualité supérieure sont une de celles qui sont les plus connues et vendues dans le monde entier.

Il y a eu 80 modèles différents publiés sous le nom "Bicycle" jusqu'à présent. Chacun des jeux met en avant un aspect particulier de la bicyclette, et toutes les impressions ont été soigneusement pensées pour susciter encore plus d'intérêt de la part des consommateurs.
Le souci du détail pour la création de ces jeux est le fruit de plusieurs artistes. Pour ne citer que deux exemples, les premières impressions du "Cupid Back" nous montrent de l'herbe entre les roues du vélo alors que les dernières sont remplacées par un treillage.
Pour le "Thistle Back", les premières impressions décrivent un mur de gazon alors que les dernières font apparaitre une brique ou un mur en pierre. Indépendamment de ces modifications mineures, le nom de la carte demeure le même même si toutefois, beaucoup de collectionneurs aiment s'caparer ce genre  de détails pour étoffer leurs collections et la rendre encore plus rare et attrayante.

Comme les moyens de transport ont évolués, une douzaine d'impressions de jeux Bicycle a du être mise à jour. L'aspect du véhicule dépeint sur le dos a du être modernisé et les ailes dans la roue ont elles aussi été changées.
L'emblème de l'american Wheelman (les 3 ailes dans une roue) a été utilisée pour plusieurs jeux mais on les a légèrement modifiées pour faire en sorte que le dos du jeu asymétrique devienne réversible.

Des précautions ont ainsi été employées lors des impressions pour empêcher les joueurs sans scrupules de tricher et de marquer les jeux de cartes.

Les cartes Bicycle ont toujorus été imprimées en monocouleur excepté Arizona Plaid, Colorado Plaid, Handlebar et Saddle qui ont été imprimées dans le passé sans presque jamais n'avoir été distribuées aux Etats-Unis.

Vingt-six modèles de jeux de cartes ne représentent pas de moyen de transport et la raison pour laquelle ils ont quand même été publiés sous le nom de Bicycle reste inconnue. Quatre de ces vingt-six jeux sont : Big Gun, Dreadnaught, Invincible et Flying Ace qui représentent quant à eux les quatre branches du service militaire.
Ceux-ci ont été retirés de la vente peu de temps après leur parution en raison de la fin de la Première Guerre Mondiale. Le Diamond Plaid a lui aussi été retiré du marché peu de temps après sa conception.

Sur l'as de pique figure toujours le nom "Bicycle" et dans la plupart des cas, le sigle 808 apparaît également sur cette même carte.
Un homme sur un "High Wheeler" ou un autre type de vélo constitue le joker de la plupart des jeux à côté d'une pierre sur laquelle figure une nouvelle fois le fameux 808 et le mot Bicycle très récurrent lui aussi.

La USPCC, comme d'autres compagnies de cartes à jouer, ont créer des jeux publicitaire sur lequels on retrouve certains aspects du vélo mais ces derniers n'ont pas été publiés sous la marque Bicycle et n'appartiennent don pas à cette catégorie de cartes.
Le modèle "Nautic" a été utilisé pour d'autres jeux de cartes, de qualité différente mais imprimés uniquement en Bleu et Rouge sous la marque Bicycle.

Toutes les cartes "Bicycle" ont été publiées en rouge et bleu mais certains jeux ont aussi existé en vert et en marron. Les "Plaids" et certains autre designs ont été imprimés avec plusieurs combinaisons de couleurs (Rouge et Vert ou bleu et marron).

Les dos marrons et verts ont été abandonnés en 1927 et sont aujourd'hui très rares et aussi très convoités par les collectionneurs...

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

×